MOTEUR BOSCH DRIVE UNIT ACTIVE

Les systèmes Bosch sont montés sur de nombreux vélos haut de gamme.

Bosch est entré dans le marché des vélos électriques en 2011, et depuis lors, a connu un succès croissant, tant et si bien que ses lignes de production ont souvent été mises à mal.

Bosch a décidé de produire non seulement les moteurs, mais aussi tous les autres composants d’un vélo électrique : batterie, capteur de pédalage, ordinateur. La gamme des produits Bosch a évolué dans le temps, surtout après l’Eurobike 2013. Précisons tout d’abord que Bosch ne produit pas de vélos complets, mais offre ses propres systèmes (comme déjà dit : moteur + capteur de pédalage + batterie + ordinateur de bord) pour les fabricants de vélo qui décident de les monter sur leurs modèles. Vous ne pouvez pas acheter les systèmes Bosch en version kit de conversion.

La marque Belge Oxford a opté pour le moteur Drive Unit Active. Le moteur de l’Active Line est disponible seulement en version Drive (qui aide le pédalage jusqu’à 25 km/h), avec un couple de 50 Nm , batterie de 400Wh ou de 500 Wh et un poids de moins de 4 kg. Les capteurs sont au nombre de trois : ils surveillent 1000 fois par seconde, l’effort imprimé sur les pédales, la vitesse du vélo et la cadence de pédalage. Ces informations sont gérées par l’unité de commande Intuvia pour modifier en temps réel la puissance du moteur.

Intuvia : il s’agit du nom que Bosch donne a l’ordinateur de bord de la Drive Unit Active Line. En plus de fournir les informations habituelles sur la vitesse, la distance et l’état de charge de la batterie, Intuvia est principalement utilisé pour ajuster l’assistance sur 5 niveaux.

Turbo : Le moteur fournit une puissance égale à 225% de celle fournie par le cycliste.

Sports : La valeur de l’aide atteint 150%.

Tour : La valeur de l’aide atteint 100% , le moteur double donc la puissance du cycliste.

Eco : Le moteur délivre une puissance égale à 40% de celle fournie par le cycliste.

Off : Le moteur reste éteint . Le sélecteur d’alimentation est séparé de l’ordinateur de bord , et on peut facilement l’atteindre avec le pouce gauche, sans retirer les mains du guidon. Un mode intéressant d‘assistance à la marche aide également le cycliste à pousser le vélo même quand il n’est pas en selle.

MOTEUR SHIMANO STEPS

La célèbre société japonaise Shimano offre un nouveau système pour équiper les vélos électriques, système adopté par la marque belge Oxford pour ses modèles. Complet, semblable à celui de Bosch, appelé STEPS (Shimano Total Electric Power) et comprend les quatre composants de base d’un vélo électrique : le moteur, la batterie, les capteurs et le panneau de commande.

Système complet, semblable à celui de Bosch, appelé STEPS (Shimano Total Electric Power) et comprend les quatre composants de base d’un vélo électrique : le moteur, la batterie, les capteurs et le panneau de commande.

Le moteur décrit par Shimano comme compact, pèse 3,1 Kg. La batterie a une capacité de 418 Wh ou de 504 Wh, et est complètement rechargée en 4 heures. Les 418 Wh assurent une autonomie entre 60 et 120 Kms, quant à la batterie de 504 Wh elle assure une autonomie comprise entre 70 et 145 Kms (sur routes plates , à une vitesse de 23 Km/h), selon le niveau d’assistance choisi à travers le panneau de commande parmi les 4 niveaux disponibles, ce qui bien-sûr fournit également des données sur la distance parcourue, la vitesse ou la charge de la batterie. Une chaîne particulière, renforcée et traitée avec l’huile SIL-TEC de la maison japonaise, fait également partie du système.

Le système STEPS ne peut être monté que sur des cadres spécialement conçus et ne sera donc pas disponible sous forme de kit de conversion. Le système STEPS intègre le changement de vitesse électronique automatique Shimano DI2 Il s’agit d’un changement automatique de vitesses. Le DI2 est alimenté par la batterie du vélo.